Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCPE d'Estienne d'Orves
Archives
Newsletter
FCPE d'Estienne d'Orves
26 octobre 2008

Suppression des RASED

Objet : Sauvons les RASED, signez la pétition en ligne


Voici des nouvelles bien alarmantes concernant l'aide aux élèves en difficulté.

Ce qui est en train de se préparer est gravissime pour nos enfants et pour tout le système éducatif. Les consignes claires de déplacement des personnels spécialisés devant des classes ordinaires pour la rentrée 2009 sont maintenant connues (elles ont été données aux Inspecteurs d'Académie et aux recteurs jeudi 16/10).

Un mouvement de protestation s'est mise en place, vous pouvez signer la pétition enligne   http://www.sauvonslesrased.org

Ci-dessous quelques extraits d'une des lettres envoyées aux députés qui vont voter cette loi dans un mois


"C’est avec beaucoup d’inquiétude que nous avons pris connaissance du projet de loi de finances 2009 qui va être présenté avant la fin de l’année civile.

Ce plan prévoit la suppression de 13500 postes d’enseignants dont 5500 dans le premier degré. Ces suppressions entraînent, entre autres, la réaffectation de 3000 enseignants spécialisés (maîtres E et G) sur des postes classe.

  Ces mesures conduiront inévitablement au démantèlement des Réseaux d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté et, par voie de conséquence, à la dégradation du traitement de la difficulté scolaire à l’école.

Ce dispositif permet à des élèves, qui rencontrent des difficultés qui n’ont pu être résolues en classe, de bénéficier d’aides spécialisées, adaptées et différenciées, dispensées par des enseignants spécialisés, formés à la remédiation de la difficulté scolaire. Il s’agit des Maîtres E (enseignants spécialisés chargés des aides pédagogiques), des Rééducateurs   « maitres G » (enseignants spécialisés chargé des aides rééducatives),   et Psychologues scolaires.

 

Certaines difficultés, très spécifiques, ne peuvent trouver de remédiations efficientes par les seules aides pédagogiques classiques prodiguées dans les classes ni dans le cadre des « aides individualisées » récemment mises en place, suite à la réorganisation de la semaine scolaire.

Le travail des RASED prend en compte la multiplicité des enjeux dans les mécanismes d’apprentissage (aspects cognitifs, comportementaux, psychologiques, sociologiques, familiaux…).

L’enfant qui arrive à l’école est aussi porteur de son histoire, de celle de ses parents, de sa famille et de sa culture. Alors que la société française est particulièrement malmenée par les bouleversements économiques et sociaux, il est plus que jamais nécessaire que les professionnels de l’aide spécialisée, formés   aux démarches de prévention, au travail partenarial, à l’analyse de la difficulté et à la remédiation individualisée, puissent, sur l’ensemble du territoire national, continuer d’accompagner ces enfants sur le chemin de l’école.

 

Dans les années soixante-dix, alors qu’auparavant on traitait la difficulté scolaire par la ségrégation (classes de Perfectionnement), le législateur, inspiré par les idées humanistes, a pensé qu’il était nécessaire de changer le regard porté   sur la difficulté et d’adapter l’école à l’enfant.

Au fil des lois et des circulaires, les législateurs successifs ont voulu donner une dimension particulière à ce dispositif unique en Europe, le R.A.S.E.D. en faisant une sorte « d’exception éducative française » : on a alors décidé de prévenir et de traiter les inadaptations in situ, grâce à l’intervention d’enseignants spécialisés sur le temps de classe. Ce dispositif de l’Adaptation scolaire a fait ses preuves, il est apprécié des enseignants, des partenaires et des familles. (Cf. Le débat national sur l’École de 2003/04 repris dans le recueil « les français et leur école, le miroir du débat », Ed. Dunod.)

 

Nous considérons que le recours à du simple soutien, qui plus est hors temps scolaire, ainsi que le démantèlement des RASED au mépris des aides spécialisées constitue une grave régression sociétale particulièrement dommageable pour les élèves fragiles, leurs familles et pour l’École elle-même.

Sachez que l'émotion est grande dans les écoles!

Un enseignant spécialisé   suit en moyenne 50 élèves par an. Ce seraient au moins 150.000 élèves qui vont se retrouver   sans aide à l’école à la rentrée prochaine. Seules les familles qui en ont les moyens matériels pourront se tourner vers des aides extérieures du type leçons particulières, orthophonistes,   psychologues…

 

Ce serait un gaspillage inouï que de perdre des personnels ainsi formés pendant 2 ans. 


Il n'y a aucune économie ni efficacité dans ce projet mais un immense gâchis au détriment des aides apportées aux enfants/élèves en difficulté.

 

NB : Les aides apportées par les RASED n’ont rien à voir   et doivent être différenciées des   heures de "soutien » ou « aide personnalisée » assurées par les enseignants suite à la suppression de 2 heures de temps de scolarisation (du « samedi matin »).   Le   soutien scolaire prodigué par les enseignants ne peut en aucun cas remplacer les aides spécialisées du RASED."

 


Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité